LOGO"
ka
 
 
line decor
  
line decor
 
 
 
 

 
 
historique

Juin 2007 à Sion. Antoinette Bruttin organise une rencontre entre les initiants de deux associations qui cherchent à venir en aide aux plus délaissés du Rwanda : en Suisse Rwanda Ensemble, au Rwanda, le Fonds Modeste et Innocent. Laurien Ntezimana et Gérard Rossier décident de collaborer.

Avril 2008, séjour de G. Rossier au Sud Rwanda pour mieux comprendre les réalités du terrain, prendre des contacts (avec les partenaires locaux, institutions bancaires et de microcrédit), permettre d’initier des projets

Octobre 2008, Rwanda Ensemble est fondée, les statuts sont approuvés, un comité est nommé et la récolte de fonds démarre.

Avril / mai 2009, le premier projet (exploitation d’un moulin à céréales par la COJED) démarre, après de longues tractations avec la centrale de la Banque populaire à Kigali et la succursale de SAVE et les premiers investissements sont effectués.

Décembre 2010, le projet de distribution de lampes solaires obtient le soutien de Valais Solidaire, le projet d'élevage de porcs est redimensionné.

Juin 2011 le projet d'élevage de porcs Ngoma est accepté

Juillet 2011 les garanties bancaires sont émises pour le crédit du projet d'élevage de porcs à Ngoma

Mars 2012 une garantie bancaire est émise pour l'achat en gros de lampes solaires, d'autres projets sont à l'examen

Août 2012 Le projet porcs Ngoma est d'un commun accord avec nos partenaires est arrêté, les porcs sont vendus et la banque est remboursée. Le projet se poursuit par la location de la porcherie.

Janvier 2013 La garantie du projet lampes solaire est rapatriée en Suisse, le projet ne se poursuit pas au Rwanda.

Avril 2013 Notre comité, sur la base des expériences, a modifié les conditions d'octroi de garantie bancaire (voir le détail de ces conditions dans les documents à télécharger). Un modèle type pour présenter les projets a été adopté, ainsi que des fiches de suivi de projet et un modèle de rapport financier.

Décembre 2013 Deux nouveaux projets sont soumis au comité pour étude

Février 2014 Le projet "LedRwanda" est accepté par le comité. Il s'agit de diffuser un concept (assemblage de composants sur un support local) de lampes solaires à bas coût, mis au point par un Indien doctorant à l'EPFL.

Août - octobre 2014 Un membre de notre comité aidé durant deux semaines par le développeur du projet donne des cours de formation à l'assemblage de lampes solaires à 75 participants de tout le pays. Ces cours se déroulent à l'Institut Catholique de Kagayi à Gitarama avec l'aide de l'institut.

Janvier - Février 2015 Un membre de notre comité, en déplacement au Rwanda, est chargé d'aider les coopératives créées à s'organiser pour une production en série.

Mai 2015 Préparation du projet LedRwanda phase II. Le concept de base est renforcé par des études de recherche et développement sur le support des lampes et par un soutien financier aux coopératives d'assemblage.

Septembre 2015 Le projet Led Rwanda Phase II a été aussi accepté par notre partenaire local l'ICK. Un partage des activités est prévu.

Décembre 2015 - début février 2016 Travaux de recherche et développement intense, recherche de fournissseurs en Chine, réalisation du prototype d'habitacle pour les composants avec l'aide d'Alexandre Reynard, maître professionnel en menuiserie.

Début février- fin mars Mission de notre spécialiste en solaire au Rwanda avec production local du prototype conçu en Valais.

18 mars 2016 Notre partenaire veut formaliser notre accord et dans la foulée renonce à assumer l'approvisionnement des composants, suspension de la collaboration.

Mai 2016 Retour des commentaires sur notre prototype. Ceux-ci sont bons, donc décision d'acheter au minimum 100 jeux de composants en Chine à livrer directement à Kigali à notre nouveau partenaire.

Octobre 2016 Livraison des jeux de composants et début de l'assemblage des lampes. Reprise de contact avec notre ancien partenaire local l'ICK et nouvelle proposition de collaboration. Soutien à la start-up AKIRUMUCYO qui devient de fait notre partenaire local dans l’assemblage des lampes solaires.

Avril 2017 Premiers travaux du projet « petite centrale solaire »


 

 

Dernière modification : Plan du site 


 


 
 
contact et adhésion

documents à télécharger

liens