LOGO"
ka
 
 
  
 
 
 
 


projets terminés

1.Le moulin moderne de Save

Il est arrivé à terme en février 2011. Il est actuellement géré de manière indépendante par Maria Mukagatoya à Save.

2. L'élevage de porcs Ngoma/Huye

Il a été arrêté en août 2012 et s'est transformé en une location de la porcherie. Ce projet est géré par l'EEPVV Ltd (Entreprise des éveilleurs du peuple à la voie de la vie) de manière indépendante. Ce projet a été soutenu par Valais Solidaire.

3. La distribution de lampes solaires

Il est arrivé à terme en septembre 2012. Ce projet n'est pas poursuivi par l'EEPVV Ltd. Ce projet a été soutenu par Valais Solidaire.

4. LedRwanda phase pilote

Il avait pour but de former120 personnes à l’assemblage de composants de lampes solaires (concept de lampes solaires à bas coût). Il est arrivé à terme en juillet 2015. Pour obtenir le descriptif, cliquez ici , pour obtenir une feuille de promotion cliquez ici et pour obtenir les photos de lampes réalisées (photos cliquez ici et aussi ici).

L'initiateur de ce concept, Govinda Hupadhyay, a reçu en mai 2015 une distinction européenne par l'Institut européen d'innovation et de technologie, une institution de l'Union Européenne basée à Budapest. Ce projet est poursuivi par une phase II dont le but est renforcer l'habitacle et d'augmenter la lumière produite. Ce projet a été soutenu par Valais Solidaire.

5. LedRwanda Phase II

Les résultats obtenus avec le projet pilote LedRwanda sont encourageants et montrent un intérêt de la population pour ce produit. Néanmoins, nous avons l'intention de donner un nouvel élan à la diffusion de ces lampes. Il s'agit d'agir, d'une part sur la recherche et le développement d'un habitacle pour les pièces d'assemblage et d'une lumière plus forte et, d'autre part, venir en aide aux micro entreprises en leur facilitant au travers un crédit l'achat de pièces ainsi que la vente de produits finis. Ce projet a débuté fin 2015 grâce au financement de Valais solidaire.

Notre lampe solaire est en vente au Rwanda sur les marchés (voir photo) et elle permet aussi de charger son téléphone portable (voir photo).

6. Une maison pour Agata

Ce projet avait pour but de fournir une maison à Agata une handicapée. Il a été réalisé en 2018 avec la participation de notre partenaire local Thérèse Mujawayesu de Kabacuzi/Rwanda et a été entièrement financé par un membre de notre association.

projets en cours

Projet de mini centrale solaire de Ngoma

Faisant suite à une demande de nos partenaires locaux, recherchant une solution à faible coût et auto gérable, la réalisation d'une installation solaire de petite taille a été acceptée. Grâce à ce projet les familles pourront économiser pour leur éclairage et le chargement de leur téléphone portable. Ce projet devient, en plus avec l'abandon des lampes à pétrole, une mesure concrète en faveur de l'environnement. Ce projet a été rendu possible grâce à l'engagement de l'Association des parents d’élèves de l’école primaire de Ngoma « URUMURI IWACU » (lumière chez nous), Muhanga.

Ce projet démarre en février 2019 avec le soutien de Valais solidaire et des communes de Sion et de Sierre. Le matériel lourd (600 kg : panneaux solaires et batteries) a livré en décembre 2019 sur place à Ngoma. L'installation est terminée en juillet 2020 (voir photos de l'installation et des panneaux solaires) et la mise en service de la phase une de ce projet a été effecutée en mars 2021.

Projet de centre maternel et de formation de Kabacuzi/Muhanga

Projet fait suite à une demande qui nous a été soumise par notre partenaire locale Thérèse lors de notre 10e anniversaire en juin 2019. Il a pour but d'accueillir les mères adolescentes célibataires en vue de leur porter assistance dans les soins au nouveau-né et en parallèle de les former à la couture et au maraichage. Depuis deux ans Thérèse soutient 20 jeunes mamans par an. Nous avons décidé de soutenir son action et de préparer un projet durable. Dans un premier temps, sur nos conseils, une association "Mamans Ados" dotée d'un comité a été créée en juin 2020 afin de renforcer l'action de Thérèse.

Un premier envoi de six machines à coudre a été réalisé en janvier 2020, grâce à la bonne coopération avec l'équipe médicale de "Valais-Ruhengueri". Le confinement a fragilisé nos jeunes mères célibataires, ce qui nous a amenés à organiser une distribution de plusieurs paniers alimentaires par l’intermédiaire de notre partenaire locale Thérèse et avec le soutien de Marie-Jeanne.

Nous préparons actuellement (octobre 2020) l'envoi par bateau d'une huit de machines à coudre et espérons recevoir bientôt le feu vert de l'administration douanière du Rwanda en Suisse pour pouvoir procéder à l'envoi de ces machines. Sans ce feu vert, les machines resteront en Suisse. Avec Marie-Jeanne, nous récoltons des fonds pour apporter une aide immédaite pour la gestion quotidienne de ce centre.

 

projets à l'étude

Projet d'atelier de couture et de formation à Kabacuzi/Muhanga

Ce projet est en lien avec le centre maternel de Kabacuzi et doit servir de point d'appui pour la formation de couturières dans les collines hors des centres urbains.

 


Dernière modification : Plan du site 


 
 
contact et adhésion

documents à télécharger

liens