LOGO"
ka
 
 
line decor
  
line decor
 
 
 
 


projets terminés

1. Le moulin moderne de Save est arrivé à terme en février 2011. Il est actuellement géré de manière indépendante par Maria Mukagatoya.

2. L'élevage de porcs Ngoma/Huye a été arrêté en août 2012 et s'est transformé en une location de la porcherie. Ce projet est géré par l'EEPVV Ltd (Entreprise des éveilleurs du peuple à la voie de la vie) de manière indépendante. Ce projet a été soutenu par Valais Solidaire.

3. La distribution de lampes solaires est arrivé à terme en septembre 2012. Ce projet n'est pas poursuivi par l'EEPVV Ltd. Ce projet a été soutenu par Valais Solidaire.

3. LedRwanda phase pilote est arrivé à terme en juillet 2015. Le concept de ce projet a été récompensé par un prix européen de l'innovation. Pour obtenir le descriptif, cliquez ici , pour obtenir une feuille de promotion cliquez ici et pour obtenir les photos de lampes réalisées cliquez ici et aussi ici.

L'initiateur de ce concept, Govinda Hupadhyay, a reçu en mai 2015 une distinction européenne par l'Institut européen d'innovation et de technologie, une institution de l'Union Européenne basée à Budapest. Ce projet est poursuivi par une phase II dont le but est renforcer l'habitacle et la lumière produite. Ce projet a été soutenu par Valais Solidaire.


projets en cours

Projet d'élevage porcin Muhanga

Projet du groupement Tuzamurane Gasharu concernant une quinzaine de familles intéressées. Chaque famille reçoit deux porcs. Notre garantie bancaire permettra aux familles d'obtenir les fonds pour l'achat des porcs.

LedRwanda Phase II

Les résultats obtenus avec le projet pilote LedRwanda sont encourageants et montrent un intérêt de la population pour ce produit. Néanmoins, nous avons l'intention de donner un nouvel élan à la diffusion de ces lampes. Il s'agit d'agir, d'une part sur la recherche et le développement d'un habitacle pour les pièces d'assemblage et d'une lumière plus forte et, d'autre part, venir en aide aux micro entreprises en leur facilitant au travers un crédit l'achat de pièces ainsi que la vente de produits finis. Ce projet a débuté fin 2015 grâce au financement de Valais solidaire.

Notre lampe solaire est en vente au Rwanda sur les marchés (voir photo).


projets à l'étude

Projet d'école de couture à Butare

C'est un projet présenté par Maurice Mutabazi pour des jeunes en technique de couture et de coupe couture. Maurice gère actuellement un atelier de couture à Butare.

Projet de mini centrale solaire

Faisant suite à une demande de nos partenaires locaux, recherchant une solution à faible coût et auto gérable, le projet d'une installation solaire de petite taille est actuellement à l'étude. En complément à notre projet LedRwanda II, une installation solaire fixe fournissant l'éclairage à un groupe de foyers est prioritaire. Comme le disait, un entrepreneur américain Sam Dargan, actif depuis plus de dix ans au Rwanda, "le Rwandais veut, en entrant chez lui, simplement agir sur l'interrupteur pour allumer son foyer".

 


Dernière modification : Plan du site 


 


 
 
contact et adhésion

documents à télécharger

liens